Depuis l’enfance, Fabienne Fleury s’émerveille de la beauté de la nature et imprégnée de l’atelier d’un luthier qui regorgeait d’objets et de matières en bois, os, corne et ormeau, elle ne cesse de les manipuler. Plus tard, elle expérimentera l'argile, la couture, la broderie et la danse.
C’est au printemps 2005, lors de l’exposition Les arts des Amérindiens du Brésil au Grand Palais que surgirent en elle de fortes émotions, subjuguée par la splendeur des parures en plumes. Le fort pouvoir des couleurs, de la beauté des coiffes et des bijoux l’ont amenée à vouloir explorer la matière plume, sauvage et délicate à la fois. Elle la travaillera donc en parallèle de son métier de psychomotricienne jusqu’en 2006, pour ne reprendre, à temps plein cette fois-ci, qu’une dizaine d’années plus tard. Leur légèreté, leur danse avec le vent, le mystère de leur iridescence, la multiplicité de leurs formes… la plume stimule toujours autant sa créativité et sa sensualité d’artiste.
Autodidacte au début, elle effectue un stage de plumasserie avec l’incontournable Dominique PILLARD qui ne fera que confirmer son engouement pour cette matière et l’envie de la travailler de plusieurs manières. La couper, la découper, la friser, la parer, la teindre, la coller, la coudre, la tresser, la tisser, la structurer ou même la brûler… Fabienne Fleury est curieuse encore et encore, et s’apprête se rapprocher des ateliers de plumasserie pour en approfondir toutes les techniques.
Septembre 2018 : mission de Haute Couture chez Jean-Paul Gaultier
Février 2018 : Formation en plumasserie au Lycée Octave Feuillet avec Dominique PILLARD
Avril 2016 : Création de Oh Pank
Participation au(x) salon(s) : Rambouillet 2022