Elisabeth HEIM – collage de végétaux

Depuis bientôt 40 ans Elisabeth Heim se passionne pour les fleurs et végétaux et les transforme pour leur donner une seconde vie.
Autodidacte, elle a mis au point une technique de séchage sous presse qui permet aux pétales de fleurs de conserver souplesse, résistance et couleur.
Elisabeth utilise les végétaux comme un matériau, en jouant avec la couleur, la forme et la texture.
La couleur a une part prépondérante dans ses créations et la nature lui en offre une vaste gamme chromatique. Sa palette de couleurs est immense .Une vie entière de récolte ne suffira pas à exploiter toute les richesses de la nature
La forme et le graphisme des végétaux interviennent pour donner du rythme dans ses compositions. Une fois séchée, la texture de la fleur apparaît différente et permet de jouer avec la transparence et la superposition.
La nature est bien présente dans la compositions de ses tableaux. Une grande partie des végétaux récoltés proviennent de son jardin du Val de Loire. Le Jardin est son premier atelier et chaque année elle y ajoute de nouvelles variétés qui entreront dans ses créations.
Séchées sous presse, les végétaux sont ensuite collées sur différents supports.
Cette passion lui a permis de participer à de nombreux salons de métiers d’art en France et à l’étranger
Primée à une exposition internationale au japon en 1999, elle a tourné une vidéo à Tokyo pour expliquer sa technique.
Elle publie un livre en 2006 : « Créations en Fleurs Pressées », ouvrage consacré à la technique de séchage et de collage et leurs applications dans la réalisation d’objets décoratifs pour la maison. ( Edition l’Inédite)

Participation au(x) salon(s) :  Rambouillet 2023